Alzheimer's & CBD: can it relieve the symptoms of the disease?

Le cannabidiol, or CBD, is a recognized neuroprotectant. The Alzheimer's disease causing the death of neurons, the interest of CBD to relieve its symptoms seems obvious. However, the scientific literature on the subject is still thin and it remains difficult to know its exact effects. So can CBD relieve Alzheimer's symptoms and, in doing so, limit the loss of autonomy sick people ? This is our topic of the day.

CBD: a neuroprotector to support Alzheimer's patients?

cbd as a min neuroprotector

CBD has potentially useful neuroprotective properties against Alzheimer's disease

Among therapeutic effects of CBD, we count its action on neurological diseases. This concerns both neuropsychiatric illnesses (autism spectrum disorders, schizophrenia, depression) and neurodegenerative diseases so are part of Alzheimer's, multiple sclerosis, Huntington's disease andepilepsy.

Cannabidiol would thus have neuroprotective properties and the ability toimprove cognitive abilities of its consumers, particularly in the context of familial forms of Alzheimer's disease. Hemp consumption could also, in some cases, stimulate neurogenesis (growth of new cells in the brain).

In addition to this, CBD does not present no side effects major known. This is all the more important since the current treatments for Alzheimer's disease do not prevent the onset of the disease or cure it. They are therefore only more or less effective means of slow it down or lessen its symptoms, at the risk of more or less serious side effects.

The properties of CBD, certainly potentially beneficial in the context of Alzheimer's disease, do not, at this stage, constitute any hope of treatment either. They could, however, improve the daily life of patients. Let's first look at what the pathology is and how it manifests itself, before better understanding the hopes raised by taking cannabidiol and other cannabinoids.

Alzheimer's disease in brief

alzheimer's disease min

Alzheimer's disease causes memory loss that gets worse over time

Alzheimer's disease is the most common form of dementia, in front of Parkinson's disease (moreover sometimes treated with CBD). In France, it affects approximately 1,2 million people. This figure, already significant, is only increasing since the proportion of sick people increases with age. As the population is aging, Alzheimer's should affect 2,2 million people in France by 2050. Indeed, before the age of 70, the disease affects less than one in 100 people. Beyond the age of 90, the proportion increases to one in three people.

Beyond the figures, it is the symptoms and the lack of treatment options that constitute the greatest difficulties for the people concerned, sick and those around them.

Alzheimer's symptoms

  • Memory loss.
  • Difficulty performing everyday tasks (using numbers, following a recipe, concentrating on any activity).
  • Difficulty finding one's bearings in time and space (confusion of dates, seasons, forgetting where one is).
  • Communication problems, both oral and written.
  • Difficulty or inability to remember where you just put an object.
  • Difficulty judging a situation reasonably.
  • Mood and personality disorders (confusion, depression, anxiety, etc.).

Causes of Alzheimer's disease

The causes of Alzheimer's disease are still poorly understood. However, it has been established that neurons suffer from two types of damage:

  • The amyloid plaques, or senile plaques, formed due to an excessive accumulation of β-amyloid protein, are deposited in the cerebral cortex and prevent a normal connection between neurons.
  • The neurofibrillary tangles, formed due to an excessive accumulation of filaments inside neurons, lead to the death of neurons at the level of the hippocampus (associated with the proper functioning of memory) and the associative cortex, linking the different functions together.

As a direct consequence, the brain atrophies, causing the symptoms mentioned above. The causes of the onset of the disease are relatively unknown. Of the genetic factors have been highlighted. However, they only concern 5% of cases. L'age, cardiovascular problems, sleeping troubles and certain environmental factors (alcohol, drugs, pollution, certain drug treatments) finally seem to constitute risk factors.

CBD to relieve Alzheimer's symptoms?

Research on the action of CBD on Alzheimer's symptoms is still at an early stage. Nevertheless, two axes seem to arouse the interest of researchers: the effects of CBD about the disease herself as well as on the quality of life of patients.

Improve cognitive functions

According to an article in the Journal of Alzheimer's disease, taking CBD in the context of Alzheimer's could improve TREM2 and IL-3 levels, two proteins that play an essential role in the elimination of waste and beta-amyloid plaques that accumulate in the framework of the disease and encourage the inflammation and then the death of neurons.

Finding a better quality of life

Wider, buy CBD can help provide a better quality of life for Alzheimer's patients.

  • Reduce the anxiety disorders and depressed: CBD encourages the production of serotonin, a substance produced by certain neurons and active in the management of emotions.
  • Find a better quality of sleep: taking CBD helps to rebalance our internal clock, promoting both falling asleep and the quality of sleep.

Which CBD product for Alzheimer's?

cbd oil alzheimer min

Easy to use and in varying strengths, oils seem to be the most convenient CBD product for relieving Alzheimer's symptoms

There are all kinds of CBD products, more or less concentrated and whose mode of taking is more or less healthy. To cope with the symptoms of Alzheimer's disease, theCBD oil seems the most appropriate. She is indeed easy to use (a few drops under the tongue are enough), healthy (no combustion or smoke development) and offers visible effects thanks to the numerous concentrations available.

Associated with hemp oil, the CBD also has the merit of adding the properties of hemp. It naturally contains Vitamin E (helpful in preventing cognitive decline), Fatty acids (which can postpone the onset of certain disorders) and omegas, useful against stress and anxiety.

Share:

Cart
  • No products in the cart.

Alzheimer & CBD : peut-il soulager les symptômes de la maladie ?

Le cannabidiol, ou CBD, est un neuroprotecteur reconnu. La maladie d’Alzheimer entrainant la mort des neurones, l’intérêt du CBD pour soulager ses symptômes semble évident. Pourtant, la littérature scientifique sur le sujet est encore maigre et il reste difficile de connaître ses effets exacts. Alors, le CBD peut-il soulager les symptômes d’Alzheimer et, ce faisant, limiter la perte d’autonomie des malades ? C’est notre sujet du jour.

Le CBD : un neuroprotecteur pour accompagner les malades d’Alzheimer ?

cbd comme neuroprotecteur min

Le CBD a des propriétés neuroprotectrices potentiellement utiles contre la maladie d’Alzheimer

Parmi les effets thérapeutiques du CBD, on compte son action sur les maladies neurologiques. Cela concerne aussi bien les maladies neuropsychiatriques (troubles du spectre autistique, schizophrénie, dépression) que les maladies neurodégénératives donc font partie Alzheimer, la sclérose en plaques, la maladie de Huntington et l’épilepsie.

Le cannabidiol aurait ainsi des propriétés neuroprotectrices et la capacité d’améliorer les capacités cognitives de ses consommateurs, tout particulièrement dans le cadre des formes familiales de la maladie d’Alzheimer. La consommation de chanvre pourrait également, dans certains cas, stimuler la neurogénèse (croissance de nouvelles cellules dans le cerveau).

En plus de cela, le CBD ne présente aucun effet secondaire majeur connu. Ceci est d’autant plus important que les traitements actuels contre la maladie d’Alzheimer ne permettent ni d’empêcher le déclenchement de la maladie, ni de la soigner. Ils ne sont donc que des moyens plus ou moins efficaces de la ralentir ou d’atténuer ses symptômes, au risque d’effets secondaires plus ou moins graves.

Les propriétés du CBD, certes potentiellement bénéfiques dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, ne constituent pas, elles non-plus, à ce stade, d’espoir de traitement. Elles pourraient cependant améliorer le quotidien des patients. Intéressons-nous dans un premier temps à ce qu’est la pathologie et comment elle se manifeste, avant de mieux comprendre les espoirs suscités par la prise de cannabidiol et d’autres cannabinoïdes.

La maladie d’Alzheimer en bref

maladie d'alzheimer min

La maladie d’Alzheimer entraîne des pertes de mémoire qui empirent avec le temps

La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente, devant la maladie de Parkinson (par ailleurs parfois traitée grâce au CBD). En France, elle touche environ 1,2 million de personnes. Ce chiffre, déjà important, ne fait qu’augmenter puisque la proportion de personnes malades augmente avec l’âge. La population étant vieillissante, Alzheimer devrait toucher 2,2 millions de personnes en France à l’horizon 2050. En effet, avant 70 ans, la maladie touche moins d’une personne sur 100. Au-delà de 90 ans, la proportion augmente à une personne sur trois.

Au-delà des chiffres, ce sont bien les symptômes et le manque d’options de traitement qui constituent les plus grosses difficultés pour les personnes concernées, malades comme entourage.

Symptômes d’Alzheimer

  • Pertes de mémoire.
  • Difficulté à réaliser des tâches du quotidien (utiliser les nombres, suivre une recette, se concentrer sur une activité quelconque).
  • Difficulté à se repérer dans le temps et l’espace (confusion des dates, des saisons, oubli du lieu dans lequel on se trouve).
  • Problèmes de communication, orale comme écrite.
  • Difficulté ou incapacité à se rappeler où l’on vient de ranger un objet.
  • Difficulté à juger raisonnablement une situation.
  • Troubles de l’humeur et de la personnalité (confusion, dépression, anxiété, etc.).

Causes de la maladie d’Alzheimer

Les causes de la maladie d’Alzheimer sont encore mal comprises. Il a cependant été établi que les neurones souffrent de deux types de lésion :

  • Les plaques amyloïdes, ou plaques séniles, formées à cause d’une accumulation excessive de protéine β-amyloïde, se déposent au niveau du cortex cérébral et empêchent une connexion normale entre les neurones.
  • Les dégénérescences neurofibrillaires, formées à cause d’une accumulation excessive de filaments à l’intérieur des neurones, entraînent la mort des neurones au niveau de l’hippocampe (associé au bon fonctionnement de la mémoire) et du cortex associatif, reliant entre elles les différentes fonctions.

Conséquence directe, le cerveau s’atrophie, entrainant les symptômes évoqués plus haut. Les causes de l’apparition de la maladie sont quant à elles relativement méconnues. Des facteurs génétiques ont été mis en évidence. Ils ne concernent cependant que 5% des cas. L’âge, les problèmes cardiovasculaires, les troubles du sommeil et certains facteurs environnementaux (alcool, drogue, pollution, certains traitements médicamenteux) semblent enfin constituer des facteurs de risques.

Le CBD pour soulager les symptômes d’Alzheimer ?

La recherche sur l’action du CBD sur les symptômes d’Alzheimer est encore à un stade précoce. Néanmoins, deux axes semblent susciter l’intérêt des chercheurs : les effets du CBD sur la maladie elle-même ainsi que sur la qualité de vie des malades.

Améliorer les fonctions cognitives

Selon un article paru dans le Journal of Alzheimer’s disease, la prise de CBD dans le cadre d’Alzheimer pourrait améliorer les niveaux de TREM2 et d’IL-3, deux protéines jouant un rôle essentiel dans l’élimination des déchets et des plaques de bêta-amyloïdes qui s’accumulent dans le cadre de la maladie et encouragent l’inflammation puis la mort des neurones.

Retrouver une meilleure qualité de vie

Plus largement, acheter du CBD peut contribuer à offrir une meilleure qualité de vie aux malades d’Alzheimer.

  • Réduire les troubles anxieux et dépressifs: le CBD encourage la production de sérotonine, une substance produite par certains neurones et active dans la gestion des émotions.
  • Retrouver une meilleure qualité de sommeil: prendre du CBD aide à rééquilibrer notre horloge interne, favorisant à la fois l’endormissement et la qualité du sommeil.

Quel produit au CBD dans le cadre d’Alzheimer ?

huile de cbd alzheimer min

Simples d’utilisation et de concentrations variées, les huiles semblent être le produit au CBD le plus pratique pour soulager les symptômes d’Alzheimer

Il existe toutes sortes de produits au CBD, plus ou moins concentrés et dont le mode de prise est plus ou moins sain. Pour faire face aux symptômes de la maladie d’Alzheimer, l’huile CBD semble la plus appropriée. Elle est en effet simple d’utilisation (quelques gouttes sous la langue suffisent), saine (pas de combustion ni de dégagement de fumée) et offre des effets visibles grâce aux nombreuses concentrations disponibles.

Associé à de l’huile de chanvre, le CBD a en plus le mérite de s’adjoindre les propriétés du chanvre. Il contient en effet naturellement de la vitamine E (utile pour prévenir le déclin cognitif), des acides gras (pouvant repousser l’apparition de certains troubles) et des omégas, utiles contre le stress et l’anxiété.

Partagez:

Panier
  • Aucun produit dans le chariot.