CBD & Sommeil : Quelle huile de CBD pour mieux dormir ?

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Ce n’est une surprise pour personne, nous vivons dans un monde ou le stress, l’omniprésence des écrans et une certaine forme de pression sociale sont omniprésents.

Conséquence directe, une large part de la population française souffre de troubles du sommeil. En fait, ce sont 15 à 20% de la population qui souffrent d’insomnie avec, à la clé, une qualité de vie dégradée, une augmentation du risque d’accident et l’aggravation de certaines maladies associées comme l’hypertension et la dépression. Largement reconnu pour ses propriétés relaxantes, le cannabidiol (CBD) agit non seulement sur la qualité du sommeil, mais également sur les causes de l’insomnie (stress, anxiété, douleurs, etc.).

Ce guide complet sur le CBD pour mieux dormir vous explique en détail comment le CBD agit sur le sommeil, quels dérivés choisir pour lutter contre l’insomnie et comment utiliser l’huile de CBD pour à la fois s’endormir plus rapidement et favoriser un sommeil profond.

1. Est-ce que le CBD aide à dormir ? Tout comprendre

On mentionne souvent les opportunités offertes par le CBD pour lutter contre tel ou tel trouble. Bien souvent, ses effets ont bel et bien été constatés sur certains de ses consommateurs, mais son action exacte reste au stade d’hypothèse. Ce n’est pas le cas lorsque l’on s’intéresse au CBD pour mieux dormir. Dans ce cas précis, nous disposons d’une bonne compréhension de pourquoi le CBD aide à mieux dormir. Pour le comprendre, il est important de savoir au préalable pourquoi nous dormons parfois mal.

Pourquoi dormons-nous mal ?

15 à 20% des français sont insomniaques – Le CBD peut les aider

15 à 20% des français sont insomniaques – Le CBD peut les aider

Il existe deux raisons principales à un mauvais sommeil. La première consiste à avoir du mal à s’endormir (l’insomnie), et donc potentiellement ne pas dormir assez. Le second problème récurrent est généralement lié à un sommeil de mauvaise qualité ou à des phases de réveil fréquentes.

Dans la plupart des cas, un dérèglement du cycle circadien, le cycle naturel du sommeil, est en cause. De nombreux facteurs peuvent impacter notre horloge biologique et nous empêcher un repos salvateur.

Parmi eux, on retrouve sans surprise l’anxiété, le décalage horaire ou tout simplement une mauvaise hygiène de vie. La lumière bleue projetée par nos écrans tend également à faire croire à notre cerveau qu’il fait encore jour et qu’il n’est donc pas encore l’heure de dormir. Consulter son téléphone portable au lit peut ainsi favoriser les troubles du sommeil.

À cause de ces différents paramètres, et parfois de leur cumul, une part importante de la population souffre de troubles du sommeil. Selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), près d’un tiers des 25-45 ans ne dorment pas suffisamment. En plus, 12% seraient insomniaques, c’est-à-dire souffrant du manque de qualité de leur sommeil.

Le cannabis light riche en CBD semble pouvoir apporter une solution de confort à ces personnes qui éprouvent des difficultés à s’endormir ou à le rester. Réduire les insomnies grâce au CBD semble donc possible.

Comment le CBD agit-il sur le sommeil?

Le CBD aide à réguler le cycle circadien, le cycle naturel du sommeil

Le CBD aide à réguler le cycle circadien, le cycle naturel du sommeil

Le corps humain possède naturellement un système endocannabinoïde (SEC). Ce terme scientifique signifie tout simplement que notre corps est capable de sécréter naturellement des molécules très proches de celles présentes dans les plants de chanvre, d’où est extrait le CBD. Au sein de notre organisme, le SEC est responsable du maintien de l’homéostasie dans le corps, c’est-à-dire de la rééquilibration interne. Son principe est simple : des capteurs prennent différentes mesures dans le corps et réagissent à l’environnement pour adapter leur comportement.

Nous possédons deux types de capteurs. Les CB1 sont liés au système nerveux, alors que les CB2 gèrent le système immunitaire. Le CBD interagit d’avantage avec les récepteurs CB2, contrairement au THC, le cannabinoïde principalement connu pour ses effets psychotropes.

En agissant sur le SEC, le CBD joue notamment un rôle sur la conscience de notre organisme du jour et de la nuit. Ce faisant, il favorise la somnolence, le tout sans effet euphorisant, psychotrope, ni même sédatif. Il aide en plus à la détente et à la décontraction musculaire, d’autres facteurs pouvant combattre l’insomnie.

S’endormir plus rapidement et rester endormi

La première raison de prise de cannabidiol par les individus souffrant de troubles du sommeil est tout simplement de réduire l’insomnie et donc de parvenir à s’endormir plus rapidement. Il est en effet principalement mis en avant pour ses propriétés apaisantes. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires, entraînant en toute logique une réduction du stress physique. Un corps moins stressé est plus détendu et plus à même de trouver rapidement le sommeil. Les perturbations de l’assoupissement s’en retrouvent réduites.

Le CBD pourrait bien, en plus de favoriser l’endormissement, également aider à rester endormi. Les deux effets combinés permettent alors de dormir mieux et plus longtemps. De premières études tendent en effet à montrer que le CBD peut aider à rester endormi. Selon les résultats obtenus lors d’une étude scientifique de 2012 (menée sur des rats), il semblerait qu’une prise de cannabidiol avant le coucher régule les phases de sommeil paradoxal. Ces phases, appelées REM (Rapid Eye Movement) en anglais, sont propices aux rêves et jouent un rôle essentiel dans le sentiment de sommeil réparateur. Il pourrait également aider à réduire les apnées du sommeil.

cbd et sommeil

Dernier avantage majeur du cannabis légal, il ne présente pas d’effets secondaires identifiés, ni d’accoutumance physique. Ses effets pourraient donc bien s’approcher des bienfaits prêtés aux médecines modernes, tout en évitant leurs effets secondaires. Certains somnifères entraînent en effet des phases de somnolence incontrôlées, un sommeil pas toujours réparateur et une accoutumance forte au produit. Ce n’est pas le cas du chanvre riche en CBD.

Ne pas confondre cannabis CBD et marijuana

Le CBD est une molécule 100% légale, extraite de plants de chanvre, ou cannabis sativa, eux aussi légaux. Cela signifie que le taux de THC dans le plant est strictement contrôlé par la loi européenne. Cela assure à ses consommateurs de ne prendre aucun risque, autant vis-à-vis de la loi que de leur santé.

Pour beaucoup, et alors même que le CBD est présent sur le marché en toute légalité depuis plusieurs années, certaines personnes souffrant d’insomnie continuent à se tourner vers la marijuana pour trouver plus facilement le sommeil. Or, si la plante d’origine est la même, le taux de THC dans la marijuana n’est pas contrôlé, la classant automatiquement comme stupéfiant. Ainsi, et même si fumer un joint reste effectivement le moyen le plus rapide de profiter de l’effet des cannabinoïdes pour s’endormir, plusieurs arguments jouent en sa défaveur :

  • Fumer un joint de cannabis est interdit par la loi française.
  • La combustion permettant de produire la fumée implique de très hautes températures et le rejet de substances nocives, qui risquent entre autres d’altérer les poumons et de causer des maladies.
  • Les fortes chaleurs détériorent la qualité des cannabinoïdes : en fumant un joint pour s’endormir, on altère inévitablement la quantité et la qualité du CBD. On gâche donc de la matière tout en mettant sa santé à risque.

Comment s’endormir sans joint ?

fumer un joint avant de dormir

Il existe des moyens plus sains et efficaces pour s’endormir sans joint

Il existe de nombreuses façons de consommer du CBD pour mieux dormir et, bonne nouvelle, la plupart d’entre elles sont à la fois légales et saines pour l’organisme ! Nous y revenons dans un instant. Si votre volonté est de trouver le sommeil plus facilement et durablement grâce au CBD, il est donc totalement inutile de commencer à fumer ou à vapoter. Cela reviendrait à résoudre un problème en en créant un autre.

Si, au contraire, vous fumez déjà et souhaitez mettre fin à l’habitude de vous endormir avec un joint, il est possible que des troubles du sommeil apparaissent en début de sevrage. Cela est normal, bien que non-systématique, puisque le corps doit se réhabituer à s’endormir seul, et donc retrouver son cycle naturel du sommeil. Enfin, seul, pas tout à fait. Là encore, le CBD peut faciliter la transition en aidant à lutter contre l’insomnie. Il pourrait également favoriser le sevrage au THC et donc permettre d’arrêter de fumer du cannabis dans les meilleures conditions.

Il existe heureusement des modes de prise du cannabidiol plus doux et bien moins nocifs pour l’organisme, tels l’huile de CBD ou encore les tisanes de chanvre. La seconde partie de ce guide complet sur le CBD pour mieux dormir est précisément consacrée au choix du CBD pour une bonne qualité de sommeil.

2. Quel CBD choisir pour dormir ?

Pour mieux dormir grâce au CBD, vous l’aurez compris, il convient de privilégier un produit sain et de le consommer selon un mode de consommation sain. Fumer du cannabidiol est donc à bannir et le vapoter, bien que légal, à éviter afin d’éviter tout risque sur la santé. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Prendre quelques gouttes d’huile CBD avant le coucher (idéalement par voie sublinguale/sous la langue).
  • Avaler une gélule au CBD.
  • Boire une infusion de chanvre CBD (plus légère), de fleurs (puissance moyenne) ou de résine (plus concentrée).
  • Porter un patch au CBD directement sur la peau (il n’aide pas directement à dormir, mais favorise un sentiment de détente constant).
  • Opter pour un produit consommable au CBD (bonbon, chocolat, miel, etc.).

Parmi tous ces produits, un en particulier s’illustre par sa facilité d’utilisation et les excellents résultats qu’il propose : l’huile au chanvre CBD.

Huile CBD pour dormir : la solution pour lutter contre l’insomnie ?

L’huile de chanvre CBD aide à éviter les insomnies et à stabiliser les phases de sommeil

L’huile de chanvre CBD aide à éviter les insomnies et à stabiliser les phases de sommeil

L’huile de CBD comporte quelques spécificités qui en font un produit de choix lorsqu’il s’agit de mieux dormir :

  • Son mode de prise est sain (pas de combustion ou vaporisation).
  • L’huile de CBD agit vite (en moyenne 20 minutes après la prise) et permet donc un endormissement rapide, surtout par voie sublinguale (gouttes sous la langue).
  • Elle est facile à doser et à utiliser puisqu’elle existe en gélules et en flacon doseur (compte-goutte directement dans le bouchon).
  • Elle existe en des concentrations variées, pour répondre à tous les besoins (de 5 à 30%, voire plus).
  • Il existe des huiles CBD spécialement conçues pour une utilisation la nuit (par exemple nos huiles nuit au goût herbacé à 5%, 10% et 30%).
  • Elle permet de facilement associer CBD et mélatonineou autres composants bénéfiques à un bon confort de sommeil.

Toutes ces raisons font de l’huile CBD un excellent dérivé pour mieux dormir d’autant, et c’est là sans doute l’une de ses principales qualités, que ses effets sur l’insomnie ne laissent que peu de doute.

Effets de l’huile de CBD contre l’insomnie

Les résultats des études scientifiques disponibles n’établissent pour l’instant pas de lien direct entre le CBD et son action contre l’insomnie. Ce qui est évoqué cependant est que, grâce à ses nombreux effets vertueux, le cannabidiol a le pouvoir d’agir indirectement sur la qualité de notre repos.

Un autre aspect important des effets de l’huile CBD contre l’insomnie doit également être mis en lumière : les (très) nombreux témoignages des utilisateurs. Là-dessus, la conclusion est limpide : consommer du cannabidiol, et tout particulièrement de l’huile de CBD, avant le coucher les aide à bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil. Nos pages produits comportent tous une zone dédiée aux avis clients, en bas de page. N’hésitez pas à les consulter pour vous faire votre propre opinion.

Plus précisément, différents avantages ressortent :

  • Sentiment de détente et de relaxation avant l’endormissement,
  • Endormissement plus facile et plus rapide,
  • Sommeil plus profond que sans prise de CBD,
  • Sentiment de fatigue moins présent durant les phases d’éveil,
  • Ré-endormissement facilité en cours de nuit.

Parmi les sceptiques, certains évoquent un potentiel effet placebo du cannabidiol, ce procédé thérapeutique faisant qu’il est possible d’obtenir des résultats bénéfiques, même sans action directe d’un produit sur l’organisme. Il semble, dans le cas du CBD, que ses effets contre l’insomnie vont bien au-delà du placebo. Il ne faut cependant pas négliger ce paramètre puisque, selon les individus et les études, son efficacité peut se manifester dans plus de 50% des cas. La conclusion reste la même : l’huile de chanvre CBD aide à mieux dormir !

Quelle huile CBD pour dormir?

Toutes les huiles n’ont pas la même efficacité contre l’insomnie

Toutes les huiles n’ont pas la même efficacité contre l’insomnie

Le marché cannabique moderne regorge de produits différents. Il regorge également de revendeurs dont la qualité des produits n’est pas optimale, parfois par pure volonté de profiter de leur part du gâteau sur un marché en pleine expansion, mais parfois également par simple méconnaissance du cannabis et de ses dérivés.

En tant que consommateur, il est donc important de savoir bien choisir son produit. Acheter une huile de CBD de qualité est la meilleure garantie d’obtenir les résultats souhaités sans gaspiller son argent. Quelques conseils simples vous permettent d’y parvenir sans peine :

  • Choisissez un vendeur de produits dérivés du cannabis sérieux (notre boutique vous propose des huiles de CBD de qualité, sélectionnées par une équipe de passionnés, experts en cannabis légal depuis de nombreuses années).
  • Lisez la liste d’ingrédients: les additifs, conservateurs et autres exhausteurs de goût ne sont pas les bienvenus.
  • Privilégiez les huiles à spectre large (broad spectrum), riches en CBD mais également en terpènes naturels et en autres cannabinoïdes légaux, comme le CBG.
  • Préférez le CBD extrait de chanvre issu d’une agriculture respectueuse de l’environnement, cela vous évitera de consommer des traces de pesticides, d’engrais ou de métaux lourds.
  • Intéressez-vous au mode d’extraction du cannabidiol : le CO2 supercritique est le plus propre. Évitez au contraire les extractions à l’huile (la chaleur peut détériorer la qualité des cannabinoïdes) et celles à base de solvant (des traces de produits chimiques peuvent rester dans le produit fini).

Sativa ou indica pour dormir ?

Il existe différentes sous-variétés de cannabis, dont les deux plus grandes familles sont l’indica et la sativa. Génétiquement, les indicas ont ainsi des effets plus calmants et les sativas des effets plutôt énergisants. Sur le papier, l’indica est donc davantage recommandée pour dormir. Néanmoins, à l’échelle du cannabis légal, et comme le THC est limité au statut de traces, la différence est moins flagrante. C’est donc avant tout le taux de CBD qui va contribuer à mieux dormir, et non la variété.

CBD et mélatonine : combo gagnant pour un sommeil profond ?

Il n’est pas rare de trouver des produits au CBD pour lutter contre l’insomnie incluant également de la mélatonine. Reste encore à savoir de quoi il s’agit et si sa présence est justifiée ou même intéressante pour le consommateur.

La mélatonine est une hormone sécrétée par l’épiphyse, une glande située dans notre cerveau. Son rôle principal est de réguler notre horloge biologique. Pour ce faire, l’épiphyse en produit de petites quantités la journée, favorisant notre éveil, et de plus grosses quantités le soir, indiquant à notre corps qu’il est temps de diminuer son activité et d’aller se coucher.

Produite en laboratoire, la mélatonine est largement utilisée dans des produits de santé, notamment pour lutter contre l’insomnie ou mieux supporter le décalage horaire en voyage. Si elle favorise l’endormissement, elle n’est cependant pas responsable de la qualité ni de la durée du sommeil.

À ce jour, peu d’études montrent clairement les avantages liés à la consommation cumulée de CBD et de mélatonine. Pour autant, les deux molécules semblent avoir des bienfaits complémentaires, impliquant dans les deux cas l’opportunité de bénéficier d’un meilleur sommeil. De plus, la mélatonine comme le CBD ne présentent pas d’effets secondaires majeurs connus. Il est cependant déconseillé aux personnes souffrant de problèmes immunitaires de prendre l’hormone du sommeil.

Cette dernière pourrait en effet, selon le dosage et les personnes, accélérer ou réduire certaines de nos réactions immunitaires. Mieux vaut ainsi, avant toute consommation, demander conseil à un médecin au fait de votre condition de santé.

Une fois votre décision prise, il ne reste plus qu’à savoir comment bien utiliser l’huile de CBD pour dormir. C’est l’objet de la troisième partie de ce guide.

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3. Comment utiliser l’huile de CBD pour dormir ?

CBD et insomnie : quelle posologie utiliser ?

La meilleure posologie est toujours celle recommandée par le détaillant. Autant que possible, reportez-vous donc à la notice d’utilisation présente dans l’emballage. En l’absence d’instructions précises, voici une posologie standard, qui fonctionne dans la plupart des cas :

  1. Suivez les conseils de ce guide pour choisir un produit au CBD de qualité.
  2. Décidez de la bonne concentration (en commençant par une huile à faible teneur en cannabidiol).
  3. Choisissez un dosage adapté à vos besoins et à votre morphologie (notre guide dédié vous aide à déterminer le dosage idéal de CBD).
  4. Prenez vos gouttes d’huile 15 à 30 minutes avant le coucher, dans un environnement calme et propice à la relaxation. Pour des effets maximaux et rapides, laissez-les au moins 30 secondes sous votre langue avant de les avaler.
  5. Profitez d’un agréable moment de détente et, surtout, passez une bonne et longue nuit de sommeil ininterrompu !

Combien de gouttes de CBD pour le sommeil?

Vous l’aurez compris, la décision se prend au cas par cas. Le nombre de gouttes de CBD pour dormir va surtout dépendre de votre poids, du dosage de CBD de votre huile et de vos besoins. Calmer un stress léger n’est pas la même chose que soulager une douleur vous privant de sommeil. Dans la plupart des cas, vous pouvez consommer entre 12 et 16 gouttes de CBD par jour avec une huile à 5% de CBD. Réduisez le nombre de gouttes de moitié pour une huile à 10% et proportionnellement avec des huiles à 15, 20 ou 30%.  Nous vous déconseillons d’aller au-delà de 18 gouttes de CBD par jour pour une huile dosée à 5%.

Dans notre boutique, nous proposons une sélection de produits traçables de qualité. Nos experts travaillent avec des fournisseurs renommés et mettent à votre disposition des analyses vous permettant de vous assurer du taux en cannabinoïdes des produits vendus. Nous espérons que vous pourrez alors éviter l’insomnie et bien dormir grâce au CBD !

 

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