CBD & Paracetamol: can we combine the two?

Paracetamol is the French reference molecule for fight fever and pain. Cannabidiol, on the other hand, is a natural relaxant, also used to fight pain, but also to relax and reduce anxiety. It is, however, attributed to a risk of drug interaction. Hence the question at hand here: can CBD and paracetamol be combined ?

CBD, paracetamol, ibuprofen: what are we talking about?

cbd ibuprofen paracetamol for min pain

Like paracetamol and ibuprofen, CBD can work against pain

Le CBD is a cannabinoid, a molecule naturally produced by cannabis that helps in particular to soothe pain, sleep better and reduce stress. Unlike its cousin the THC, it is neither addictive nor psychoactive and, therefore, 100% legal.

Le paracetamol, or acetaminophen, is the most widely used analgesic, especially against flu, headaches, dental pain or painful periods. It is found in pharmacies in the form of Doliprane, Efferalgan or Dafalgan. When it is sufficiently effective, it is the preferred painkiller, ahead ofibuprofen andaspirine which have more side effects.

CBD, like paracetamol and ibuprofen, therefore has painkilling properties. With the difference, and it is important, that cannabidiol is not recognized as a treatment in France (it is in other countries such as Canada, some US states including California or even Israel and the Switzerland). Since then, combine CBD and paracetamol, or another painkiller, seems like a reasonable idea. But is it really useful, or even dangerous?

Paracetamol and CBD: beware danger?

cbd does not stress the liver min

Unlike paracetamol, CBD (cannabis extract) does not stress the liver

Dangers of paracetamol

Paracetamol is harmless when taken in reasonable doses and punctually. In case of overdose, and the general public is often unaware of it, it can nevertheless be very dangerous. It is also one of the drugs that causes the mostunintentional poisonings in the world.

In a normal situation, a person with pain takes paracetamol. With digestion, the molecule passes through the body and the pain gradually decreases or disappears. The liver then takes over to eliminate what remains of the molecule. However, in the event of an overdose, the liver is overwhelmed and can no longer properly help the body get rid of paracetamol. In rare cases, a lightning hepatitis can result: the liver is gradually destroyed and can no longer perform its vital functions. If not properly managed, such a pathology can lead to death.

To avoid this, a adapted dosage is essential. It does not depend on the age of the patient, but on his weight. Above 50 kilograms of body mass, it is therefore recommended not to exceed 1g of paracetamol per dose, to renew every 4 to 6 hours and without exceeding 4 grams per day. In the event of a liver problem (hepatic disease or alcohol dependence in particular), the liver saturates more quickly and the dosage must be adapted by the attending physician.

Dangers of CBD

Unlike paracetamol, we do not know no major liver problems related to taking cannabidiol. At most, and mainly in the event of a high dosage, we recognize that CBD has a risk of problèmes digestifs (stomach aches, diarrhoea), dry mouth see even drowsiness, but nothing fatal for health. His side effects known are therefore less important and less dangerous than those of paracetamol.

What about their association?

Combine paracetamol and CBD for enhanced effects?

cbd paracetamol fever min

CBD does not act directly against fever, but helps to contain the pain between two doses of paracetamol

Taking paracetamol while respecting the dosages is not dangerous. Taking CBD is in the vast majority of cases harmless. But what happens when you consume the two together?

The idea is appealing to take advantage of combined effects of the two molecules. CBD does not present the same risks as paracetamol and even less than ibuprofen or aspirin. However, it does not act directly on the fever. Combine CBD and paracetamol, or at least alternate them, could thus make it possible toact more diffusely and regularly on pain (both molecules have this power), lower fever thanks to paracetamol, but do not risk overdosing and therefore liver problems by spacing out the doses more since the CBD could take over when necessary.

The first possible obstacle to this association seems to be the risk ofdrug interaction related to cannabidiol. However, the objection does not hold since the studies that have looked at the subject (a 2019 study [link in English] in particular) have no evidence of a link between the action of CBD and that of paracetamol. To date, there is therefore no reason to think that the combination of these two effective molecules against pain is contraindicated.

However, people with blood problems should take some precautions.

Does CBD thin the blood?

The same study that we were just citing highlighted in particular the risk of bleeding in case of combination of CBD and ibuprofen. We read more and more often that CBD thins the blood, like aspirin, which can have serious consequences for people with blood problems.

In fact, the scientific studies available to date (here in particular) have never shown the ability of cannabidiol to thin the blood, but rather evoke its anticoagulant role. This is notably why it is being studied in the context of the development of new treatments intended for prevent blood clots from forming. In the event of a blood problem, it is therefore not recommended to take CBD, with or without paracetamol, and in any case essential to discuss the potential benefits and risks of the different molecules with your doctor.

Share:

CBD & Paracétamol : peut-on associer les deux ?

Le paracétamol est la molécule de référence des français pour lutter contre la fièvre et les douleurs. Le cannabidiol, de son côté, est un décontractant naturel, également utilisé pour lutter contre les douleurs, mais aussi pour se détendre et réduire l’anxiété. On lui prête pourtant un risque d’interaction médicamenteuse. D’où la question qui nous occupe ici : peut-on associer CBD et paracétamol ?

CBD, paracétamol, ibuprofène : de quoi parle-t-on ?

cbd ibuprofène paracétamol contre la douleur min

Comme le paracétamol et l’ibuprofène, le CBD peut agir contre la douleur

Le CBD est un cannabinoïde, une molécule naturellement produite par le cannabis qui aide notamment à apaiser les douleurs, à mieux dormir et à réduire le stress. Contrairement à son cousin le THC, il n’est ni addictif ni psychoactif et, par conséquent, 100% légal.

Le paracétamol, ou acétaminophène, est quant à lui l’antalgique le plus utilisé, notamment contre les états grippaux, les maux de tête, les douleurs dentaires ou encore les règles douloureuses. On le retrouve en pharmacie sous forme de Doliprane, d’Efferalgan ou de Dafalgan. Lorsqu’il est suffisamment efficace, il est l’antidouleur à privilégier, devant l’ibuprofène et l’aspirine qui comportent davantage d’effets indésirables.

Le CBD, tout comme le paracétamol et l’ibuprofène, a donc des propriétés antidouleur. À la différence près, et elle est importante, que le cannabidiol n’est pas reconnu comme un traitement en France (il l’est dans d’autres pays comme le Canada, certains états américains dont la Californie ou encore Israël et la Suisse). Dès lors, associer CBD et paracétamol, ou un autre antidouleur, semble une idée raisonnable. Mais est-ce réellement utile, voire dangereux ?

Paracétamol et CBD : attention danger ?

le cbd ne stresse pas le foie min

Contrairement au paracétamol, le CBD (extrait du cannabis) ne stresse pas le foie

Dangers du paracétamol

Le paracétamol est inoffensif lorsqu’il est pris dans des doses raisonnables et ponctuellement. En cas de surdosage, et le grand public l’ignore souvent, il peut pourtant être très dangereux. Il est d’ailleurs un des médicaments qui entraîne le plus d’intoxications involontaires dans le monde.

Dans une situation normale, une personne souffrant de douleurs prend du paracétamol. Avec la digestion, la molécule passe dans l’organisme et la douleur diminue ou disparait petit à petit. Le foie prend ensuite le relais pour éliminer ce qu’il reste de la molécule. En cas de surdose néanmoins, le foie est submergé et ne peut plus correctement aider le corps à se débarrasser du paracétamol. Dans de rares cas, une hépatite fulgurante peut en résulter : le foie est petit à petit détruit et ne peut plus assurer ses fonctions vitales. Non prise en charge correctement, une telle pathologie peut entraîner la mort.

Pour éviter cela, un dosage adapté est essentiel. Il ne dépend pas de l’âge du patient, mais de son poids. Au-dessus de 50 kilogrammes de masse corporelle, il est ainsi recommandé de ne pas dépasser 1g de paracétamol par prise, à renouveler toutes les 4 à 6 heures et sans dépasser 4 grammes par jour. En cas de problème de foie (maladie hépatique ou dépendance à l’alcool notamment), le foie sature plus rapidement et le dosage doit être adapté par le médecin traitant.

Dangers du CBD

Contrairement au paracétamol, on ne connait pas de problème de foie majeur lié à la prise de cannabidiol. Tout au plus, et principalement en cas de dosage important, on reconnait au CBD un risque de problèmes digestifs (maux de ventre, diarrhée), de bouche sèche voire de somnolence, mais rien de fatal pour la santé. Ses effets indésirables connus sont par conséquents moins importants et moins dangereux que ceux du paracétamol.

Qu’en est-il de leur association ?

Associer paracétamol et CBD pour des effets renforcés ?

cbd paracétamol fièvre min

Le CBD n’agit pas directement contre la fièvre, mais aide à contenir la douleur entre deux prises de paracétamol

Prendre du paracétamol en respectant les dosages n’est pas dangereux. Prendre du CBD est dans la grande majorité des cas inoffensif. Mais que se passe-t-il lorsque l’on consomme les deux ensemble ?

L’idée est séduisante pour profiter des effets combinés des deux molécules. Le CBD ne présente pas les mêmes risques que le paracétamol et encore moins que l’ibuprofène ou l’aspirine. Néanmoins, il n’agit pas directement sur la fièvre. Associer CBD et paracétamol, ou tout du moins les alterner, pourrait ainsi permettre d’agir de manière plus diffuse et régulière sur la douleur (les deux molécules ont ce pouvoir), de faire baisser la fièvre grâce au paracétamol, mais de ne pas risquer le surdosage et donc les problèmes au foie en espaçant davantage les prises puisque le CBD pourrait prendre le relais lorsque nécessaire.

Le premier obstacle possible à cette association semble être le risque d’interaction médicamenteuse lié au cannabidiol. L’objection ne tient néanmoins pas puisque les études s’étant intéressées au sujet (une étude de 2019 [lien en anglais] notamment) n’ont pas mis en évidence de lien entre l’action du CBD et celle du paracétamol. À ce jour, il n’y a donc aucune raison de penser que l’association de ces deux molécules efficaces contre la douleur est contre-indiquée.

Les personnes souffrant de problèmes de sang devraient néanmoins prendre quelques précautions.

Le CBD fluidifie-t-il le sang ?

La même étude que nous citions à l’instant a notamment souligné le risque de saignement en cas d’association de CBD et d’ibuprofène. On lit ainsi de plus en plus souvent que le CBD fluidifie le sang, à l’instar de l’aspirine, ce qui peut avoir des conséquences graves pour les personnes souffrant de problèmes de sang.

En fait, les études scientifiques disponibles à ce jour (ici notamment) n’ont jamais montré la capacité du cannabidiol à fluidifier le sang, mais évoquent plutôt son rôle anticoagulant. C’est notamment pour cela qu’il est étudié dans le cadre du développement de nouveaux traitements destinés à éviter la formation de caillots sanguins. En cas de problème de sang, il est donc déconseillé de prendre du CBD, avec ou sans paracétamol, et dans tous les cas essentiel de parler des avantages et risques potentiels des différentes molécules avec son médecin traitant.

Partagez: