THCA: definition, differences with THC and effects

Have you ever wondered if chewing pure cannabis would get you high? Well the answer is no. The reason is simple, and surprising to say the least: the raw cannabis plant simply does not contain THC. This is information that we are not used to reading, is it? In fact, cannabis produces another molecule, the THCA, which will later and under certain conditions transform into THC. What if we also told you that THCA is not a narcotic and has virtuous effects, the news would undoubtedly be a little more intriguing. Come on, no more suspense, Weedy.fr explains everything! Definition of THCA.

What is THCA? Definition

What is THCA?

In the wild, cannabis is loaded with THCA, but has little or no THC yet.

THCA, or Tetrahydrocannabinolic acid, is a component of cannabis found in living plants. More simply, he is the acid form (hence the "A") THC. It is produced naturally and is present in varying amounts in “fresh” cannabis, that is, live or freshly harvested and not yet dried. When the plant dries up, for example after being cut, THCA slowly transforms in THC. The heat accelerates this process, which is called decarboxylation. This is particularly what happens when a cannabis bud is smoked or vaporized.

To simplify the definition of THCA, it is therefore the preliminary form of THC, produced naturally by the plant. Unlike THC, however, THCA does not provide no hovering effect (The high or stone attributed to cannabis use). No fleeting euphoria to notice after taking THCA. This does not mean that the cannabinoid has no effect at all, however. Far from there !

What effects can you expect from THCA?

There is little research to really establish the effects of THCA and the ailments it could potentially help treat. However, some benefits already seem to stand out from existing studies.

The THCA would be like this:

  • Anti-inflammatory: it could in particular contribute to the treatment ofarthritis or lupus.
  • neuroprotective: its action on neurodegenerative diseases is one of the aspects to be studied.
  • Antiemetic: it could contribute to the treatment of nausea and thus contribute to the renewed appetite of its consumers.
  • Antiproliferative: a first study devoted to the fight against prostate cancer showed a potential action against the proliferation of cancer cells.

Apart from these potential effects on the human body, above all enabled by the interaction between the components of cannabis and our own endocannabinoid system, THCA has above all direct effects on the plant which produces it. In its natural state, THCA would thus protect the cannabis plant in particular from the sun's rays (the famous UV rays). It would also cause leaf necrosis, at the same time encouraging the renewal of the plant and better development of its flowers, producing cannabinoids, but also allowing it to reproduce.

Heat from the sun can cause THCA to turn into THC

Heat from the sun can cause THCA to turn into THC

Where can I find THCA?

As we have mentioned, THCA is found above all in the raw form of the plant, that is to say either standing or freshly cut. Therefore, consumers seeking THCA tend to eat the fresh plant, before the acid form has had time to decarboxylate and therefore become THC. The most popular use then is toextract the juice of the fresh plant, concentrated in THCA. It is then consumed as is or incorporated into a smoothie.

In addition, the more a cannabis plant grows, the more the amount of THCA it contains increases. The total quantity depends, in addition to the maturity of the plant, on the variety concerned as well as on its growing environment.

Is it legal to consume THCA?

As usual with cannabis products, it depends very much on where you are in the world. Thus, in the United States, where many states have already legalized the consumption of cannabis, including for recreational use, it is already possible to find products specially developed for their high THCA content. Most of the time, they manifest themselves in the form of patches to be placed directly on the skin, like the nicotine patches commonly found in Europe. The THCA then passes directly into the blood system, without risk of transformation of THCA into THC, and therefore without risk of suffering psychoactive effects.

In France, as in most other European countries, cannabis with a high THC content (or rather THCA, you have now understood the difference), is illegal. This is valid for its culture, but also its marketing and its consumption, even on a personal basis. It is therefore not possible to get cannabis rich in THCA. However, what happens in the acid form THCA until its transformation into THC is also true for other cannabinoids, such as CBDA, which becomes the well-known and perfectly legal CBD. He too also trains virtuous effects that can be enjoyed legally. A track to dig then!

Smoking cannabis and therefore causing the transformation of THCA into THC remains prohibited in the European Union (EU)

Smoking cannabis and therefore causing the transformation of THCA into THC remains prohibited in the European Union (EU)

In summary: what are the differences between THCA and THC?

THCA

THC

Not psychoactive psychoactive
Found in raw cannabis Created after harvest by decarboxylation / temperature rise (combustion, vaporization or cooking)
Variable rate depending on the variety of cannabis 87,7% of the amount of THCA
No high or addictive effect, appetite gain, anti-inflammatory, neuroprotective in particular. Planing, addictive effects, appetite gain, reduction of certain pains in particular.
Potentially detected by testing Wanted in control tests

Share:

Cart
  • No products in the cart.

THCA : définition, différences avec le THC et effets

Vous êtes-vous déjà demandé si mâcher du cannabis pur vous ferait planer ? Et bien la réponse est non. La raison est simple, et pour le moins surprenante : le plant de cannabis brut ne contient tout simplement pas de THC. Voilà une information que l’on n’a pas l’habitude de lire, n’est-ce pas ? En fait, le cannabis produit une autre molécule, le THCA, qui va plus tard et sous certaines conditions se transformer en THC. Et si en plus on vous disait que le THCA n’est pas un stupéfiant et possède des effets vertueux, la nouvelle serait sans doute un peu plus intrigante encore. Allez, trêve de suspense, Weedy vous explique tout ! Définition du THCA.

Qu’est-ce que le THCA ? Définition

À l’état sauvage, le cannabis est gorgé de THCA, mais ne contient pas encore ou très peu de THC
À l’état sauvage, le cannabis est gorgé de THCA, mais ne contient pas encore ou très peu de THC

Le THCA, ou acide tétrahydrocannabinolique, est un composant du cannabis qui se trouve dans les plants vivants. Plus simplement, il est la forme acide (d’où le « A ») du THC. Il est produit naturellement et est présent en plus ou moins grande quantité dans le cannabis « frais », c’est-à-dire vivant ou fraîchement récolté et pas encore séché. Lorsque la plante sèche, par exemple après avoir été coupée, le THCA se transforme lentement en THC. La chaleur accélère ce processus, qui porte le nom de décarboxylation. C’est notamment ce qui se produit lorsqu’une tête de cannabis est fumée ou vaporisée.

Pour simplifier la définition du THCA, c’est donc la forme préliminaire du THC, produite naturellement par la plante. À la différence du THC cependant, le THCA ne procure aucun effet planant (le high ou le stone attribués à la consommation de cannabis). Pas d’euphorie passagère à constater après une prise de THCA. Ce qui ne veut pas pour autant dire que le cannabinoïde n’entraîne pas d’effet du tout. Loin de là !

Quels effets attendre du THCA ?

Peu de recherches permettent de réellement établir les effets du THCA et les maux qu’il pourrait potentiellement aider à traiter. Cependant, certains bénéfices semblent déjà se détacher des études existantes.

Le THCA serait ainsi :

  • Antiinflammatoire: il pourrait notamment contribuer au traitement de l’arthrite ou du lupus.
  • Neuroprotecteur: son action sur les maladies neurodégénératives est l’un des aspects à étudier.
  • Antiémétique: il pourrait contribuer au traitement des nausées et ainsi contribuer au regain d’appétit de ses consommateurs.
  • Antiprolifératif: une première étude consacrée à la lutte contre le cancer de la prostate a montré une potentielle action contre la prolifération des cellules cancéreuses.

En dehors de ces effets potentiels sur le corps humain, avant tout permis par l’interaction entre les composants du cannabis et notre propre système endocannabinoïde, le THCA a avant tout des effets directs sur la plante qui le produit. Dans son état naturel, le THCA protègerait ainsi notamment le plant de cannabis des rayons du soleil (les fameux rayons UV). Il entraînerait également la nécrose des feuilles, encourageant par la même occasion le renouvellement de la plante et un meilleur développement de ses fleurs, produisant les cannabinoïdes, mais lui permettant également de se reproduire.

A chaleur du soleil peut provoquer la transformation de THCA en THC
A chaleur du soleil peut provoquer la transformation de THCA en THC

Où trouver du THCA ?

Nous l’avons évoqué, le THCA se trouve avant tout dans la forme brute de la plante, c’est-à-dire soit sur pied soit fraîchement coupée. Par conséquent, les consommateurs à la recherche de THCA ont tendance à consommer la plante fraiche, avant que la forme acide n’ait eu le temps de se décarboxyler et donc de devenir du THC. L’utilisation la plus populaire est alors d’extraire le jus de la plante fraîche, concentré en THCA. Il est ensuite consommé tel quel ou incorporé à un smoothie.

De plus, plus un plant de cannabis se développe et plus la quantité de THCA qu’il contient augmente. La quantité totale dépend, en plus de la maturité de la plante, de la variété concernée ainsi que de son environnement de culture.

Est-il légal de consommer du THCA ?

Comme d’habitude avec les produits dérivés du cannabis, cela dépend très largement d’où vous vous trouvez dans le monde. Ainsi, aux États-Unis, où de nombreux états ont déjà légalisé la consommation du cannabis, y compris pour un usage récréatif, il est déjà possible de trouver des produits spécialement développés pour leur fort taux en THCA. La plupart du temps, ils se manifestent sous la forme de patchs à placer directement sur la peau, à la manière des patchs à la nicotine que l’on trouve couramment en Europe. Le THCA passe alors directement dans le système sanguin, sans risque de transformation du THCA en THC, et donc sans risque de souffrir d’effets psychoactifs.

En France, comme dans la plupart des autres pays européens, le cannabis à forte teneur en THC (ou plutôt THCA, vous avec désormais saisi la différence), est interdit par la loi. Ceci est valable pour sa culture, mais aussi sa commercialisation et sa consommation, même à titre personnel. Il n’est donc pas possible de se procurer du cannabis riche en THCA. Pour autant, ce qui se passe au niveau de la forme acide THCA jusqu’à sa transformation en THC est également vrai pour d’autres cannabinoïdes, comme le CBDA, qui devient le bien connu et parfaitement légal CBD. Lui aussi entraîne d’ailleurs également des effets vertueux dont il est possible de profiter en toute légalité. Une piste à creuser donc !

Fumer du cannabis et donc entraîner la transformation du THCA en THC reste interdit au sein de l’Union européenne (UE)
Fumer du cannabis et donc entraîner la transformation du THCA en THC reste interdit au sein de l’Union européenne (UE)

En résumé : quelles sont les différences entre THCA et THC ?

THCA

THC

Non psychoactif Psychoactif
Présent dans le cannabis brut Créé après récolte par décarboxylation/montée en température (combustion, vaporisation ou cuisine)
Taux variable selon la variété de cannabis 87,7% de la quantité de THCA
Aucun effet planant ni d’addiction, gain d’appétit, antiinflammatoire, neuroprotecteur notamment. Effets planants, addictifs, gain d’appétit, réduction de certaines douleurs notamment.
Potentiellement détecté par les tests Recherché dans les tests de contrôle

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Nos Produits CBD

Plus d'articles CBD

Retour haut de page
form1-4-popup.png

Recevez des offres exclusives

Abonnez-vous à notre newsletter

Panier
  • Aucun produit dans le chariot.